En octobre 2024, le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie a invité des acteurs français des secteurs du grand âge et du handicap à échanger avec des scientifiques étrangers spécialistes de ces sujets afin de penser l’avenir d’un secteur en crise qui doit pourtant d’ores et déjà faire face au besoin croissant. Comment les réponses apportées à l’international peuvent-elles être source d’inspiration pour aborder les défis français ? Découvrez la carte blanche à Denis Piveteau, Conseiller d’Etat.
Dans sa carte blanche, Denis Piveteau, conseiller d’État, ancien directeur de la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA), revient sur la création récente du cinquième risque de la sécurité sociale, le risque autonomie, et la manière dont il se distingue des risques historiques (santé, famille, maladie, retraite). Il s’adresse à des environnements de vie et à des désirs plus qu’à des besoins objectivables, sans chercher à « réparer » ; il vise à renforcer le pouvoir d’agir des personnes, dans leur singularité et leur subjectivité. Mais alors, comment gérer un risque de protection sociale ainsi caractérisée ? C’est tout le défi posé à la recherche en sciences humaines et sociales.
Consulter la transcription au format pdf : https://ppr-autonomie.com/wp-content/uploads/2025/07/transcription_carte_blanche_piveteau-1.pdf
Playlist de rediffusion de l'événement : https://www.youtube.com/playlist?list=PLYezeAeKFE3Duro9w8N_DYmbEuPOIERjs
Découvrir le PPR Autonomie et ses activités : https://ppr-autonomie.com/
S'abonner à la newsletter du PPR Autonomie : https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/489769
Suivre le PPR Autonomie sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/77602129
Suivre le PPR Autonomie sur Bluesky : https://bsky.app/profile/ppr-autonomie.bsky.social
Suivre le PPR Autonomie sur Mastodon : https://sciences.social/@ppr_autonomie






